Editer le texte de cette page (date de la dernière modification: 17 Janvier, 2007 13:14 (diff))
Extrait de WikiPedia:Enterprise_2.0 pour préserver le travail de Ross et imaginer son intégration dans un WikiNet plus stable que la WikiPedia.
Entreprise 2.0 est un terme dérivé du Web 2.0 afin de décrire comment le logiciel social peut être et va être utilisé pour faire évoluer l'intranet de l'entreprise vers une plate-forme plus organique, collaborative et conduite par les utilisateurs. Le terme a été inventé par AndrewMcAfee de Harvard Business School au printemps 2006 dans un article publié chez MIT Sloan Management Review - ref : McAfee, Andrew (2006). "Enterprise 2.0: The Dawn of Emergent Collaboration", MIT Sloan Management Review Vol. 47, No. 3, pp. 21-28.
"Entreprise 2.0" est souvent utilisé pour décrire les modifications sociales et en réseau sur les intranets de sociétés et les autres plates-formes classiques de logiciels utilisées par les grands comptes pour organiser leur communication. A la différence du logiciel traditionnel en entreprise, qui impose une structure en priorité avant l'usage, le logiciel entreprise 2.0 encourage l'usage avant de fournir la structure. Le terme est devenu populaire parmi les blogueurs en 2006, et en août c'est devenu un tag central ou une thématique sur un grand nombre de blogs réputés.
Ci-dessous une liste des types d'outils de Web 2.0 qui ont été adaptés à une utilisation en entreprise.
|
Marque ombrelle couvrant un ensemble de technologies, tendances sociologiques et principes, le web 2.0 ne fait pas que bouleverser la donne du web, mais il semble aussi fonctionner. Nous nous attacherons ici à l'exploration des perspectives d'usages au sein de l'entreprise.
Parmi les plus gros avantages pressentis et constatés dans quelques articles, les premières entreprises anglo-saxonnes qui tirent profit de ces nouvelles applications semblent y gagner en efficacité sur la collaboration auprès de l'ensemble de leurs clients, partenaires et fournisseurs tout comme les utilisateurs internes. Peut-être utilisez vous les wikis dans vos départements de R&D, ou peut-être que votre équipe marketing vous produit des rapports d'étonnement sur un blog interne, ou peut-être que votre département de relations publiques maintient un blog public. Bref les expérimentations sont en cours, le web est mâture et commence à se fusionner dans les appplications. Les contributions des utilisateurs sont aussi importantes que celles des producteurs.
Pour les décisionnaires des systèmes d'information, la mutation peut paraître effrayante. L'organisation passe d'un modèle client-serveur à un maillage de services web décentralisés et le défi devient sociologique : "autonomiser les utilisateurs" pour les inviter à construire le système d'information. Revenons rapidement sur quelques caractéristiques-clés des sites web 2.0
Peut-être que la raison la plus convaincante pour monter à bord de ces nouvelles technologies web est que les cadres IT qui rateront ou ignoreront de telles technologies se feront rapidement sortir de la course par les utilisateurs qui les imposeront.
Les CIO ont besoin de comprendre quelles ressources de données sont disponibles et de déterminer comment les intégrer. Les systèmes peuvent se marier facilement en utilisant des langages de programmation légers et des fils de données comme les RSS et le XML. Le défi n'est pas tant de construire ou d'acheter des systèmes spécifiques qu'il n'est ce qui arrive quand les données sont rendues accessibles par les utilisateurs avec tant de nouvelles manières.
Les enjeux sont plus sociaux que techniques, et il appartient aux managers de comprendre les révolutions sociales posées par ces nouvelles formes d'organisation en réseaux. Les trois applications les plus populaires du web 2.0 - wikis, blogs et mashups - seront discutées ici, mais elles ne seront à prendre que comme un simple point de départ pour l'émergence de bien d'autres modèles.
Les questions restent posées et à mettre en débat :
voir amorçages de pages à remanier sur
Sans vouloir revenir sur la définition des wikis (voir CestQuoiUnWiki), ces sites web qui sont le moyen le plus simple d'éditer des pages web et peuvent transformer chaque lecteur en auteur potentiel. Sur le vieux web, le contenu est créé et publié par le propriétaire, puis rendu disponible au reste du monde sous un format en lecture seule. Les wikis brisent le modèle en estompant la ligne entre le créateur et le consommateur. Le wiki le plus connu généré par les utilisateurs est Wikipedia mais rappelons que Wikipedia n'est pas typique et qu'il existe actuellement une majorité (plus de 1 million) de wikis dans le monde occupés par des petits groupes. Les wikis font aussi leurs entrées dans le business.
Chez SAP, Jeff Nolan, directeur du marketing et des opérations, a récemment géré un site web où son équipe collaborait avec l'extérieur en utilisant un wiki hébergé par SocialText, a produit le projet puis l'a archivé. L'équipe de Nolan pouvait aussi utiliser le wiki pour poster des demandes, des fichiers, des questions, construire des ordres du jour de réunions, conserver des notes de compte-rendu, attacher des pièces-jointes en rapport et puis faire que des membres du projet à l'extérieur puissent voir et répondre à ce contenu. Tout cela se produisait dans un espace partagé. Personne ne devait recevoir ou envoyer un message email et quiconque pouvait simplemnet voir le wiki et avoir une comprension claire du statut du projet - sans utiliser les systèmes de stockage d'entreprise ou des ressources de programmation.
Une autre société qui utilise les wikis comme outil de communication central est Angel.com, une filale de Microstrategy Inc., qui crée des logiciels d'IVR (integrated voice response) et de l'automatisation de call center. L'équipe de vente utilise un wiki pour noter les compteurs quotidiens de prospects, poster de l'information partenaire et lire les documents postées par les chefs de produits et le marketing. Ces groupes utilisent ensuite wiki pour publier des articles de positionnement, des messages de marketing et des programmes pour les enquêtes clients. Comme SAP, le groupe interne utilise le wiki pour suivre des projets. Il est aussi partagé avec des clients sélectionnés. A un momen, le wiki a aidé la société à coopérer avec la différence de 14 heures de décalage qu'elle avait avec un client Australien.
Les wikis aident aussi l'équipe de vente chez QAD, un fournisseur de logiciel d'entreprise pour la production. L'équipe voulait générer des propositions pour les clients et les poster sur le web, mais aussi voulait travailler hors-ligne. Jim Kirkley le CTO, a choisi JotSpot pour sa capacité à importer des documents Word, fournissant une sorte de mode hors ligne de création de proposition. Puis l'équipe technologie de QAD a créé un outil qui divise un document word selon ses niveaux de titres, puis attache chaque section à une pae wiki, permettant à un vendeur de décider quelles pages afficher. Pour partager tout ou partie du document avec un client, un vendeur QAD envoie au client par email un lien sur le wiki. Tout commentaire ou question est l'interface de tableau de bord avec toute l'historique. Les vendeurs peuvent répondre aux questions et avoir un dialogue avec les clients directement dans le document commercial. (pour en savoir plus sur les wikis comme alternative à l'email.
Les blogs ont commencé comme des outils de journal et de publication personnelle (voir MeatBall:CarnetWeb pour les détails), mais les entreprises sont désormais en train d'expérimenter ces outils flexibles de façon à ce que les équipes puissent publier des items qui étaient envoyés avant comme des Email vers "cc:Ma Division." Ces fils peuvent être capturés par un client LecteurPersonnelDeNouvelles utilisant RSS ou ATOM, deux formats de textes simples publiés par beaucoup de sites web, d'outils de blog et les wikis. Les utilisateurs s'abonnent aux fils et reçoivent les résultats soit dans un navigateur web ou une application personnalisée. Par exemple, Microsoft dit que son système d'exploitation Vista aura la fonctionnalité intégrée de pouvoir lire RSS. Les abonnés aux fils peuvent être plus sélectifs sur ce qu'ils reçoivent que les utilisateurs traditionnels de l'email. Par exemple, plutôt que de télécharger des articles complets, ils peuvent se contenter de regarder d'abord les titres et les résumés.
Pour Nolan de AP, le blog a été une modification pour le meilleur. Jusqu'à peu de temps, SAP payait un service de piges pour ramasser les articles d'actualités, puis emailait les articles à de grands groupes. Maintenant, Nolan utilise le système de weblog MovableType pour envoyer des articles d'actualités à son staff. Le blog de SAP agit aussi comme une ressource centrale pour les données sur la concurrence. Les commentaires, tags et données créent une conversation virtuelle sur la façon dont l'équipe travaille - bien meilleure qu'un flux de mails type "FYI". Et parce que le blog est généré par champ, sont contenu est très pertinent. Comme le signale Nola, la vraie valeur du blog est "pas d'économiser beaucoup d'argent, mais améliorer la profondeur de l'actualité sur la concurrence".
Le rôle des TI est de construire, installer et maintenir le service blog sur les serveurs web de la société. Parce que beaucoup d'outils de blog sont disponibles en OpenSource, il peut se poser des problèmes de maintenance du code. En outre, les sociétés de logiciels qui intègrent SixApart ont à l'esprit les besoins de l'entreprise des nouveaux produits qui doivent fonctionner à l'intérieur du pare-feu. Dans ces cas là, les TI peuvent interagir avec le fournisseur/développeur du logiciel pour produire les modifications et mettre à jour en temps réel l'application.
Les serveurs blogs ne sont pas aussi gourmands en ressources qu'une plateforme de collaboration professionnelle intranet - pensez à SharePoint ou LotusNotes - tout en servant bon nombre des mêmes fonctions. Le passage vers des plates-formes légères peut libérer le matériel IT et les ressources de support pour utilisation dans d'autres champs, contribuant ainsi à diminuer les coûts de support et frais de licences pour des systèmes qui peuvent ne plus servir les besoins des utilisateurs.
Ce site est protégé par Helmut et demeure ouvert en édition si vous acceptez de vous présenter avec un VraiNom. Durant l'année 2013, nous projetons de recruter quelques nouveaux facilitateurs prêt(e)s à avancer sur LaVoieDuPinko.
En clair : pitcher du projet en vidéo afin de poursuivre les premiers efforts chaotiques amorcés lors de l'OpenCampParis1. Nous serions tous particulièrement bienveillants et prêts à aider pour avancer sur de nouveaux BlocsDeConstruction expérimentaux comme la définition de patterns pour rêve et chronorêves.
Et plus largement faire en sorte que quelques projets puissent rejoindre le DossierSuccès.